0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous

Banques Centrales et investissement dans l’or

Le 13/02/2023 dans "Or"

L'or est considéré depuis des millénaires comme un métal précieux en raison de sa rareté et de sa demande constante en tant que valeur refuge et d'investissement

Par-là, après la crise financière de 2008, les Banques Centrales à travers le monde ont adopté des politiques monétaires accommodantes ce qui a souligné l'importance de l'or en tant que métal précieux.

Banques Centrales : la mise en place d’une politique monétaire à long terme

En vue de la crise économique et de l’augmentation relative des prix,  les Banques Centrales se sont concentrées sur le soutien de l'économie en mettant en œuvre des programmes de politiques monétaires accommodantes.
En effet, en fonction de la conjoncture économique, les Banques Centrales ont inclus la réduction des taux d'intérêt et l'augmentation de la quantité de liquidités dans le système financier de par cette politique sur le marché. 

De même, ce type de politique monétaire a contribué à soutenir la croissance économique, mais il a également augmenté les inquiétudes quant à l'inflation et à la dévaluation des devises.

De plus, l'or, en tant que métal précieux, offre une protection contre l'inflation et la dévaluation des devises. En période d'incertitude économique, les investisseurs peuvent se tourner vers le métal jaune pour protéger leurs richesses. La demande d'or augmente alors, ce qui peut entraîner une hausse de son prix.

D’autre part, la mise en place d’une politique monétaire spécifique a eu un impact direct sur l'or en tant qu'investissement car les taux d'intérêt, plus bas ont rendu les investissements en actions et obligations moins attrayants, les incitant à se tourner vers ce métal précieux en tant que valeur refuge durable

Les achats massifs d'or par les Banques Centrales ont également soutenu les prix de l'or, qui ont connu une croissance significative au cours de ces dernières années.

De ce fait, l'or a gagné en importance en tant que métal précieux après la crise financière de 2008 en raison des politiques monétaires accommodantes mises en place par les Banques Centrales. Il offre une sécurité contre l'inflation et la dévaluation des devises, ce qui en fait un choix populaire pour les investisseurs en période d'incertitudes économiques.

Comment investir durablement en achetant de l'or ?

La valeur de l'or physique est déterminée par le cours de l'or, mais aussi par le poids de celui-ci et sa qualité. L'achat de métal jaune , comme dans les lingots ou dans les pièces d’investissement est devenu une manière d'investir durablement hors d'un système bancaire, surtout pendant des périodes de crises financières. 

Que ce soit en grammes ou en kilogrammes, l'or résistera au temps qui passe. C'est une sorte de monnaie universelle qui pourra être échangée à tout moment.

Par ailleurs, le fait que les Banques Centrales aient acheté une grande partie d'or en 2022 dans le but d'augmenter leurs réserves représenterait un signe positif de la bonne évolution de ce métal précieux en 2023.

De plus, acquérir de l'or est considéré par les investisseurs comme un placement sur le long terme, et surtout comme un actif plus attrayant pour gagner en rentabilité.

Par ailleurs, l’or est un actif de couverture. Comme il ne produit pas de rendement, il est considéré comme une protection contre l’inflation : quand les taux d’intérêt sont bas, les investisseurs se détournent des obligations qui leurs rapportent peu au profit du métal précieux.

Par conséquent, ce placement dans l’or offre la possibilité d’améliorer la performance globale des portefeuilles de placement de l’ensemble des investisseurs tout en leur concédant une certaine sécurité et une certaine stabilité sur une longue période.

Partager cet article sur

RESTEZ INFORMÉS

Recevez les dernières actualités en vous abonnant à la newsletter

Suivez Godot & Fils sur les réseaux sociaux :

DANS LA MÊME CATÉGORIE

prix
TRANSPARENCE DES PRIX
paiement
PAIEMENT SECURISÉ
livraison
LIVRAISON ASSURÉE