0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous

Quand des milliardaires recommandent d'investir dans l'or pour se protéger

Le 01/09/2021 par Antoine T. dans "Or"

De manière générale, les conseillers financiers recommandent aux épargnants de diversifier leurs placements et d’y intégrer 5 à 10 % d’or physique, alors que les fortunes et autres barons de la finance conseillent d’en réserver une part beaucoup plus importante pouvant atteindre 30 % : c’est le cas des milliardaires Naguib Sawiris et Alex Karp.

 

Pour Naguib Sawiris, l’or est une protection contre les risques d’effondrement du marché

Le milliardaire égyptien Naguib Sawiris est PDG de la holding Orascom (Telecom Media and Technology). Sa stratégie consiste à allouer près de 30 % d’or dans son portefeuille d’actifs.

Selon lui, l’or est une valeur refuge, mais également un actif contracyclique qui a une fonction d’amortisseur dans un portefeuille diversifié : lorsque les actions boursières baissent, le prix de l’or augmente. Pour appuyer sa stratégie, Naguib Sawiris rappelle que, durant l’éclatement de la bulle internet au début des années 2000 ou encore la crise des Subprimes de 2008, l’or n’a jamais dérogé à sa fonction de protection.

 

Pour Alex Karp, l’or est une protection contre les cygnes noirs

Alex Karp est l’un des trois fondateurs de la société américaine Palantir, spécialisée dans le Big Data et l’analyse des données de masse. Le milliardaire place sa stratégie dans l’anticipation d’une nouvelle crise de type « cygne noir ».

Un cygne noir est un événement absolument improbable, ou, en tout cas, hors norme, mais qui aurait pu être prévisible une fois qu’il est passé ; ce genre de crise n’est pas seulement économique, un cygne noir peut être aussi une catastrophe naturelle, une pandémie, un krach boursier, une crise sociale, etc.

Pour en contrer les effets désastreux sur son patrimoine, le géant de la tech a acheté des quantités gigantesques d’or physique, environ 60 millions de dollars en lingots, dont il pourrait disposer en très peu de temps en cas d’événements cataclysmiques. Pour lui, détenir une forte proportion d’or physique lui permet de se prémunir de toutes sortes de crises.

 

Face à une économie qui peut s’effondrer à tout moment et aux incertitudes du futur, les investisseurs craignent une dévalorisation de tous leurs autres actifs et se positionnent sur l’achat d’or : la demande mondiale en lingots et pièces a fortement augmenté (+ 36 %) au 1er trimestre 2021, dans une stratégie cohérente avec celle de nos deux milliardaires.


Par Antoine T.

Fraîchement diplômé de l'ISG Paris, Antoine intègre dès 2009 l'agence historique Godot & Fils située au 26 rue Vivienne dans le IIème arrondissement de Paris. Il a d’abord été formé par l’ancien propriétaire de l’agence Mr Georges GODOT qui lui a enseigné les bases du métier de changeur manuel, avec une spécialisation dans l’or et l’argent d’investissement. Dès 2011, Antoine participe à l’élaboration du site internet www.GodotetFils.com (qui deviendra par la suite www.achat-or-et-argent.fr) dont l'objectif principal est la vente on-line d'or physique 24h/24 et accessible partout en France.


Partager cet article sur

RESTEZ INFORMÉS

Recevez les dernières actualités en vous abonnant à la newsletter

Suivez Godot & Fils sur les réseaux sociaux :

DANS LA MÊME CATÉGORIE

Vous aimerez aussi...

50 Cts Semeuse 1897 - 1920
10 Francs Napoléon
Lingot 500g Or
LIVRAISON ASSURÉE
LIVRAISON ASSURÉE
PAIEMENT SECURISÉ
PAIEMENT SECURISÉ
TRANSPARENCE DES PRIX
TRANSPARENCE DES PRIX