0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous

50 ans d'or : 10 faits intéressants sur ce métal si précieux

Le 12/11/2021 par Patricia Fhal dans "Or"

Il y a 50 ans sonnait le glas des accords de Bretton Woods et de la convertibilité en or du dollar.

Comment a évolué le rôle de l’or dans le système financier mondial et dans ses applications ?

Voici 10 faits éclairants.

L’or : un actif financier stratégique

1. Les Américains retrouvent le droit de posséder de l’or

En décembre 1974, le président américain Gérard Ford a mis fin à l’interdiction pour les citoyens américains de détenir de l’or. Cette loi avait été déclarée par le président Roosevelt en 1933. La décision de Gérald Ford fut à l’origine d’une reprise dynamique du marché de l’or aux USA.

 

2. Les banques centrales européennes reconnaissent l’importance des réserves d’or

En 1999, le prix de l’or restait bas, incitant la BCE avec les 18 institutions de la zone euro, mais aussi avec la Suède, la Suisse et le Royaume-Uni, à conclure un accord pour vendre massivement leur or. Depuis, le marché mondial de l’or a quintuplé et est devenu mature, rendant cet accord inutile. Les banques centrales ont complètement changé d’avis et se sont fortement positionnées à l’achat.

 

3. La Chine frappe une emblématique pièce en or

En 1982, la Bank of China a commencé à émettre sa pièce Gold Panda pour circuler en tant que monnaie. La pièce se décline sous plusieurs valeurs faciales et sous différents poids ; le design de la pièce Panda change chaque année. Ces particularités ont vite attiré les investisseurs et les collectionneurs du monde entier.

 

4. La BCE augmente ses réserves d’or

Lors de sa création en 1998, la BCE ne détenait que 15 % d’or dans ses réserves ; elles en contiennent actuellement 35 %.

 

5. La Chine se place en tête de la production d’or

En 2007, la Chine dépasse l’Afrique du Sud et prend la tête du classement des pays producteurs d’or mondiaux, avec 11 % de production issus de ses mines aurifères. Elle est aussi en première place dans le classement des pays où la demande en or est la plus forte, juste devant l’Inde.

 

6. Quel pays a le plus d’or par habitant ?

La Suisse détient le record mondial de la plus grande possession d’or par habitant, estimée à près de 130 grammes. Bien que la Chine et l’Inde soient les plus gros consommateurs du métal précieux, leur nombre d’habitants est tellement élevé, comparé à la Suisse, qu’il ne leur permet pas d’être classées.

 

L’or, la valeur refuge par excellence

7. Face aux crises

En août 2011, l’or a franchi pour la première fois les 1900 dollars l’once, alors que son cours ne cessait d’augmenter depuis plusieurs semaines. L’économie mondiale, les conséquences de la crise des Subprimes notamment en Europe, ainsi que l’instabilité géopolitique en Afrique du Nord et au Moyen-Orient ont inquiété les investisseurs : ils ont acheté de l’or massivement pour protéger leurs actifs et ont fait grimper le cours.

 

8. Pendant la pandémie

L’or a atteint un record historique le 7 août 2020 où il a atteint 2067,15 dollars l’once, dans un climat anxiogène dû à la pandémie ; d’autres facteurs, liés notamment à l’économie américaine, se sont greffés à cette hausse du cours dès le début des restrictions, en mars 2020.

 

Les nouveaux usages de l’or

9. Dans les domaines industriels

La demande d'or a considérablement augmenté en 50 ans. Indépendamment de son utilisation en joaillerie, l’or est désormais un matériau essentiel dans de nombreux domaines, notamment dans l’industrie technologique, médicale, ainsi que dans l’aérospatial.

 

10. Dans la société

L’économie en Inde s’est fortement améliorée en raison des nombreuses réformes et plans quinquennaux que le pays a entrepris en 50 ans. L’or n’est pas qu’une valeur refuge en Inde, c’est aussi un symbole fort d’appartenance à une catégorie sociale élevée.

 

Bonus : 11. La pièce en or la plus chère au monde

En 2021, une pièce Double Eagle en or, frappée en 1933, s’est adjugée aux enchères à New York à 18,9 millions de dollars. Elle est la pièce d’or la plus chère au monde.

 

En 50 ans d’histoire, l’or a toujours rempli son rôle de valeur refuge et de protection quelles que soient les crises économiques ; il connaît de nouvelles applications avec le développement des nouvelles technologies. 


Par Patricia Fhal

Patricia FHAL qui a commencé sa carrière d’antiquaire dans les années 70, se spécialise dans le change et principalement le rachat et la vente de métaux précieux (pièces et lingots or) avec notamment l’ouverture de l’agence Change du Panthéon en 1992, l’agence située dans le 5ème arrondissement de Paris. Dix ans plus tard elle rachète l’agence historique Godot & Fils qui est située au 26 rue Vivienne 75002 Paris. Aujourd’hui à la tête de plusieurs bureaux de Change dans Paris, elle s’occupe principalement de développer le groupe Godot & Fils via notamment le site internet et les franchises Godot & Fils partout en France.


Partager cet article sur

RESTEZ INFORMÉS

Recevez les dernières actualités en vous abonnant à la newsletter

Suivez Godot & Fils sur les réseaux sociaux :

DANS LA MÊME CATÉGORIE

Vous aimerez aussi...

EpargnOr 1/10 Once Or
Lingot 5g Or
Signe du Zodiaque : Sagittaire 1 Once
LIVRAISON ASSURÉE
LIVRAISON ASSURÉE
PAIEMENT SECURISÉ
PAIEMENT SECURISÉ
TRANSPARENCE DES PRIX
TRANSPARENCE DES PRIX