0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous

Top 5 des pays avec les plus grosses réserves d’or

Le 28/07/2021 par Patricia Fhal dans "Or"

La réserve d’or d’un pays est un outil significatif sur sa capacité à rembourser ses emprunts extérieurs et à importer.

Top 5 des pays avec les plus grosses réserves d’or

Que représente la réserve d’or d’un État ?

Solvabilité et souveraineté

La réserve d’or d’un pays est un outil significatif sur sa capacité à rembourser ses emprunts extérieurs et à importer. Contrairement aux devises traditionnelles qui sont largement manipulées par les banques centrales des États, l’or n’est adossé à aucune institution politique ou économique, et préserve ainsi toute sa valeur ; sa puissance d’achat constitue un moyen de financement reconnu. L’or permet aux États d’accroître leur puissance et leur influence sur l’échiquier international.

Protection contre les crises

Depuis 2012, les banques centrales ont acheté autant d’or que durant ces 50 dernières années. Dans un contexte géopolitique confus, les États considèrent leur réserve d’or comme une protection contre les risques géopolitiques et macroéconomiques qui peuvent survenir n’importe où, n’importe quand, et possiblement lourds de conséquences.

Classement des 5 pays avec les plus grosses réserves d’or (mars 2021)

Les États-Unis d’Amérique : 8133 tonnes - 77 % de la réserve totale

Les USA sont en tête de ce classement avec plus de 8000 tonnes d’or qui représentent 77 % de la réserve totale. Néanmoins, ce taux élevé se situe en troisième position, derrière le Portugal et le Venezuela qui affichent respectivement 80 % et 82 % d’or dans leur réserve totale.

L’Allemagne : 3361 tonnes – 74 % de la réserve totale

Depuis la crise des subprimes, les investissements sur l’or ont augmenté régulièrement en Allemagne. Aussi, en 2013, le pays décide de rapatrier 674 tonnes d’or des coffres de la Banque de France et de la FED à New York vers ses propres coffres.

L’Italie : 2452 tonnes – 69 % de la réserve totale

L’Italie maintient son taux de réserve d’or. Mario Draghi considère que c’est une sécurité pour son pays.

La France : 2436 tonnes – 64 % de la réserve totale

La France a vendu il y a quelques années 500 tonnes d'or ; des appels ont été lancés depuis pour rapatrier la totalité de son or dans ses coffres en France.

La Russie : 2295 tonnes – 22 % de la réserve totale

La Russie achète massivement de l’or depuis 2008 afin de rompre avec l’hégémonie de l’USD. Cette stratégie lui permet de renforcer sa monnaie et favorise son fonctionnement sur les plans économique, politique et militaire. Par ailleurs, lors de la séance virtuelle du forum économique de Davos le 27 janvier 2021, Vladimir Poutine a exprimé sa volonté d’œuvrer en faveur d’un nouvel ordre mondial qui reposerait partiellement sur les réserves d’or.


Par Patricia Fhal

Patricia FHAL qui a commencé sa carrière d’antiquaire dans les années 70, se spécialise dans le change et principalement le rachat et la vente de métaux précieux (pièces et lingots or) avec notamment l’ouverture de l’agence Change du Panthéon en 1992, l’agence située dans le 5ème arrondissement de Paris. Dix ans plus tard elle rachète l’agence historique Godot & Fils qui est située au 26 rue Vivienne 75002 Paris. Aujourd’hui à la tête de plusieurs bureaux de Change dans Paris, elle s’occupe principalement de développer le groupe Godot & Fils via notamment le site internet et les franchises Godot & Fils partout en France.


Partager cet article sur

RESTEZ INFORMÉS

Recevez les dernières actualités en vous abonnant à la newsletter

Suivez Godot & Fils sur les réseaux sociaux :

DANS LA MÊME CATÉGORIE

Vous aimerez aussi...

L'Année du Cochon 1/2 once argent
50 Pesos
10 Francs Hercule 1964 - 1973
LIVRAISON ASSURÉE
LIVRAISON ASSURÉE
PAIEMENT SECURISÉ
PAIEMENT SECURISÉ
TRANSPARENCE DES PRIX
TRANSPARENCE DES PRIX