0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous

L'Or atteint son sommet historique face à la récession économique

Le 10/10/2023 dans "Or"
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
L’or est l’un des plus anciens actifs négocié. Il existait bien avant la création des marchés financiers. Outre sa stabilité, le métal jaune séduit parce qu’il est devenu un véritable pilier des marchés monétaires. Les tensions internationales et les périodes de récession jouent un rôle important sur la fluctuation du cours de l’or
 
Ainsi, lors de crises nationales ou mondiales, on note très souvent des variations à la hausse du prix et des cotations de l’or. Celui-ci devient donc un moyen pour les investisseurs  de se protéger contre les fluctuations économiques et géopolitiques.
 
 

Les métaux précieux : un placement idéal comme réserve de valeur

 
Le prix de l'or a connu une hausse historique considérable entre 2000 et 2023, témoignant de la confiance que détiennent les investisseurs pour ce métal précieux. Même en cette période d'incertitude, l’évolution du cours de l’or poursuit son ascension.
 
De même, de nombreux particuliers les traders apprécient particulièrement l’or, ce métal brillant offrant de nombreuses possibilités de rendement. Véritable valeur refuge en période d’incertitudes ou de crises financières, les investisseurs se tournent massivement vers les métaux précieux pour faire fructifier leurs patrimoines de la fluctuation des marchés. 
 
Lorsque la demande en or est élevée, son cours est stimulé, d’où sa réputation avérée d’actif fiable, métal que chaque pays en détient une grosse réserve.
 
 

L’évolution du cours de l’or face à la récession

 
Depuis plusieurs décennies, la demande en métal jaune a progressé de manière considérable. En cause, l'évolution du pouvoir d’achat, notamment des pays émergents, qui ont jeté leur dévolu sur ce précieux métal.
 
Ce qui attire principalement les investisseurs, c’est la progression constante de son cours. Ainsi, l’or peut se vanter d’être un actif durable. La hausse la plus importante de son cours est intervenue pendant la crise de 2008. Face à la livre sterling, le prix de l'or a presque doublé. Le métal précieux a également connu une évolution surprenante pendant la crise du Covid 19 . 
 
Ainsi, l’or a servi d’amortisseur pour certains investisseurs, qui ont voulu se protéger des conséquences financières de la chute de leurs autres actifs, d’où une baisse de son cours dans un premier temps. Dans le même temps, d’autres particuliers achetaient en masse du métal jaune à titre de placement préventif, ce qui a entrainé une remontée spectaculaire de son cours.
 
Par ailleurs, face à toutes ces crises, le métal jaune est devenu une véritable réserve de valeur car il possède une corrélation négative avec les actions pendant les périodes de récession. Selon des experts, un investisseur exemplaire devrait diviser en quatre ses fonds d’investissements, chaque part devant être placée dans des secteurs plus ou moins risqués : actions, obligations d’état, liquidités et or. 
 
L'or étant détaché des risques d’inflation, il permet de contrer une baisse potentielle des rendements des actions en période de crise. Quand les actifs volatiles peuvent s’effondrer, celui-ci se présente comme un filet de sécurité.
 
 
 

Les différentes manières d’investir dans l’or physique

 
L’or physique représenterait un des choix les plus pertinents pour diversifier son patrimoine et protéger son épargne. 
 
Investir dans l’or comporte de nombreux avantages e placement puisqu'il offre également la possibilité d’améliorer la performance globale des portefeuilles de placement de l’ensemble des investisseurs tout en leur concédant une certaine stabilité et une sécurité de leurs portefeuilles d’actifs.
 
De ce fait, celui-ci peut-être présenté sous différentes formes : 
 

Les pièces d’or d’investissement

 
Pour rentrer dans la catégorie des pièces d’or d’investissement, une pièce doit répondre à plusieurs critères :
  • Avoir un cours légal dans son pays d’origine,
  • Avoir été frappée après l’année 1800,
  • Avoir une pureté égale ou supérieure à 900 millièmes,
  • Avoir une cotation inférieure ou égale à 80 % de prime, en plus de la valeur de l’or métal.
 
Elles possèdent ainsi de nombreuses qualités. En plus d’être faciles à stocker, elles représentent un bon moyen de diversifier ses investissements. Celles-ci deviennent de plus en plus rares et se vendent plus cher que la valeur qu’elles contiennent.
 
La plus connue d’entre elles et la plus recherchée est la 20 Francs or Coq Marianne. Elle représente une pièce emblématique, vestige de la période où le Franc or rayonnait en Europe.
 

Les pièces d’or modernes

 
Les pièces en or modernes incarnent à la fois l'histoire, l'art et la valeur financière. Ces pièces, frappées avec une précision méticuleuse, sont devenues des objets de fascination pour les collectionneurs, des instruments d'investissement pour les financiers avertis et des symboles de prestige pour ceux qui les possèdent.
 
L'une des caractéristiques les plus frappantes des pièces en or modernes est leur esthétique exceptionnelle. Les concepteurs de monnaie s'efforcent de créer des motifs qui racontent une histoire, célèbrent la culture ou incarnent les valeurs d'une nation. Que ce soit une 20 Dollars US représentation parfaite de la Liberté ou une Panda chinoise avec un panda en bambou, chaque pièce raconte de ce fait une histoire unique.
 
Toutefois, ces pièces ne sont pas simplement des objets de collection. Elles sont également des instruments d'investissement. Leur valeur est généralement liée au prix du métal jaune lui-même, ce qui en fait un moyen de diversifier un portefeuille financier. Les investisseurs choisissent souvent des pièces en or en raison de leur liquidité, de leur transport facile et de leur reconnaissance mondiale en tant que réserve de valeur.
 
 

Les lingots et lingots en or

 
Les lingots en or sont des métaux précieux convoités depuis des siècles, et leur attrait perdure aujourd'hui en tant qu'investissement solide et tangible.
 
Leur poids varie généralement de quelques grammes à plusieurs kilogrammes. Ces lingots sont produits par des raffineries d'or accréditées, qui suivent des normes strictes pour garantir leur pureté
 
L'un des principaux avantages des lingots et des lingotins en or réside dans leur stabilité en tant qu'investissement. L'or est un actif tangible qui a résisté à l'épreuve du temps. En période d'incertitude économique, de crises financières, l'or a tendance à maintenir sa valeur, voir à augmenter.  
 
On peut donner comme exemple le lingot de 100 grammes en or, qui est constitué d’or fin et sa pureté à 999,9/1000 (24 carats) le positionne au rang des métaux précieux les plus demandés au monde.
 
Il se démarque par sa flexibilité avec une excellente protection de votre patrimoine mais aussi un bon retour sur investissement.
 
Par conséquent, le cours de l’or a connu une croissance spectaculaire et ce malgré les périodes de récession dues aux crises. Les prévisions économiques sont confiantes dans l’évolution du prix de l’or sur les prochaines années. Le métal jaune représente donc l’investissement le plus fiable sur les marchés en période de fluctuations économiques.
Partager cet article sur

RESTEZ INFORMÉS

Recevez les dernières actualités en vous abonnant à la newsletter

Suivez Godot & Fils sur les réseaux sociaux :

DANS LA MÊME CATÉGORIE

paiement
PAIEMENT SECURISÉ
prix
TRANSPARENCE DES PRIX
livraison
LIVRAISON ASSURÉE