0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous

Est-il judicieux d’investir dans l’Or et dans le Bitcoin en même temps ?

Le 14/09/2021 par Yann H. dans "Or"

Oui. Ces deux classes d’actifs ont des objectifs d’investissement très similaires, d’ailleurs le bitcoin est parfois surnommé « l’or 2.0 ». L’un est physique, l’autre est numérique. Dans les 2 cas l’objectif est de stocker de la valeur en dehors du système bancaire, et d’échapper aux conséquences des politiques monétaires irresponsables qui se traduisent par une dépréciation des euros, des dollars, etc…

 

L'Or : un investissement simple au risque très limité

L’avantage de l’or, c’est avant tout la robustesse de son modèle qui s’appuie sur 3000 ans d’utilisation monétaire. C’est la réserve de valeur ultime, celle qui a traversé l’histoire, les crises, les guerres. L’or permet de stocker beaucoup de valeur dans peu de volume. Il a par ailleurs une excellente résilience aux secousses de marchés, il offre l’une des plus faibles volatilités si on le compare aux actions et, a fortiori, aux cryptomonnaies. Le risque est très limité avec l’or. Enfin, acheter de l’or est très simple, il suffit de se rendre au comptoir d’un marchand d’or comme Godot & Fils.

 

Le Bitcoin : un investissement à fort potentiel destiné aux technophiles

De son côté le bitcoin est très volatile, son cours peut varier de plus de 50% dans un mois, c’est donc clairement un actif beaucoup plus risqué que l’or. Son histoire est très récente puisqu’il a été créé en 2009. Mais cette histoire récente démontre que le risque n’existe plus dès lors qu’on conserve le bitcoin au moins 3 ans, les gains potentiels sont alors sans équivalent sur les marchés.

Depuis sa création, le bitcoin a gagné en moyenne +150% par an ! Le bitcoin présente des avantages que l’or n’a pas : vous pouvez envoyer des bitcoins à l’autre bout du monde en quelques minutes, 24/7, sans intermédiaire bancaire, pratiquement sans frais. Le bitcoin est également un actif plus « dur » que l’or : il n’y aura jamais plus de 21 millions de bitcoins en circulation, c’est dans le programme, c’est déflationniste. Tandis que l’or augmente chaque année son stock mondial d’environ 3000 tonnes, par l’extraction minière, sur un total existant de 190,000 tonnes, soit une inflation d’environ 1,5% par an. Et on estime qu’il reste encore au moins 35,000 tonnes d’or à extraire du sol…

Le bitcoin est en outre insaisissable, inconfiscable, à condition de ne pas le stocker sur les échangeurs en ligne mais sur des portefeuilles électroniques dits « froids ». Et il faut bien reconnaître que pour un débutant, acheter du bitcoin n’est ni simple ni forcément rassurant, il faut ouvrir un compte sur un échangeur dont on aura chargé l’application, approvisionner le compte, acheter puis transférer ses bitcoins sur des ledgers… il y a une barrière générationnelle, culturelle et technologique. Sans parler du cadre réglementaire assez peu mature. Du moins pour l’instant.

 

Dans la mesure où ces deux actifs ont la même vocation mais des profils différents, ainsi qu’une faible corrélation, il peut être très pertinent d’investir dans les deux dans une optique de diversification. Chacun ajustera alors la proportion en fonction de sa tolérance au risque…


Par Yann H.

Responsable de l'agence Godot & Fils Chartres. Contact : 02 37 83 49 77 Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCN-FwhVlacmvbK8Yno6wCug Site internet : https://www.godotetfils-chartres.fr/


Partager cet article sur

RESTEZ INFORMÉS

Recevez les dernières actualités en vous abonnant à la newsletter

Suivez Godot & Fils sur les réseaux sociaux :

DANS LA MÊME CATÉGORIE

Vous aimerez aussi...

Demi Souverain
Lingot 1 Kilo Argent
20 Francs Marianne Coq
LIVRAISON ASSURÉE
LIVRAISON ASSURÉE
PAIEMENT SECURISÉ
PAIEMENT SECURISÉ
TRANSPARENCE DES PRIX
TRANSPARENCE DES PRIX