0800 119 119 Appel et service gratuits
CRISES GÉOPOLITIQUES : VERS UN RETOUR À "L'ÉTALON-OR" ?
Le 14/01/2026 11:30 par La rédaction Godot & Fils

EDITO : 

 

  • Les crises géopolitiques bouleversent l’ordre monétaire mondial et accélèrent la dédollarisation, malgré la domination persistante du dollar.

  • L’or reste central : les banques centrales ont ajouté près de 1 600 tonnes entre 2020 et 2024, notamment la Chine, la Russie, l’Inde, la Turquie et la Pologne.

  • Il représente environ 20 % des réserves mondiales, devenant la deuxième devise internationale.

  • Les blocages de réserves (Russie, Venezuela) renforcent les stratégies de rapatriement et de souveraineté.

  • Un retour à l’étalon-or classique est improbable, mais l’or pourrait s’imposer comme pilier d’un système supranational, aux côtés des cryptomonnaies.

Le retour des conflits à l’échelle internationale et la radicalisation des grandes puissances bouleversent profondément l’ordre monétaire mondial en vigueur depuis la fin du XXᵉ siècle. Si le dollar demeure la devise dominante, ces dernières années ont été marquées par une accélération des dynamiques de dédollarisation. L’instabilité politique croissante en Amérique latine n’épargne désormais aucune région. 

Quel impact les crises géopolitiques récentes ont-elles eu sur le système monétaire international ? Comment envisager l’émergence d’un nouvel ordre monétaire mondial, et doit-on s’attendre à un retour en force de l’or à l’échelle globale ? 

 

1) L’or : un pilier dans le bilan des banques centrales 

 

Contrairement à une idée largement répandue, l’or continue de jouer un rôle fondamental dans notre système monétaire. Il n’a pas disparu des coffres des banques centrales : il y demeure bien présent, et celles-ci ont même renforcé leurs achats ces dernières années. Sur la période 2020-2024, les banques centrales ont ainsi ajouté près de 1 600 tonnes d’or à leurs réserves, selon le World Gold Council. Parmi les principaux pays acheteurs figurent : 

  • la Turquie (+222 tonnes) ; 
  • la Pologne (+220 tonnes) ; 
  • l’Inde (+200 tonnes) ; 
  • la Russie et surtout la Chine (+331 tonnes).  

Ces États ont généralement en commun la volonté de réduire leur dépendance au dollar ou, pour certains, de recourir à l’or comme valeur refuge face à des déséquilibres monétaires et inflationnistes, comme c’est notamment le cas de la Turquie. 

Source 

Dans le bilan de la Banque centrale européenne, l’or est effectivement classé comme le « premier actif » (courbe jaune ci-dessous). Sa proportion au sein du bilan de la BCE apparaît ainsi relativement stable sur le long terme. L’or occupe donc toujours une place centrale dans la stratégie monétaire internationale. Le métal précieux constitue l’une des rares issues face à un monde de plus en plus sourd. 

Malgré tout, l’époque du XXᵉ siècle durant laquelle la monnaie était convertible en métal sonnant et trébuchant est révolue. En rapportant la quantité de monnaie théoriquement convertible aux stocks d’or disponibles, la valeur effective de l’« étalon-or » s’est aujourd’hui considérablement réduite par rapport au début du XXᵉ siècle. 

Cependant, la fin de l’étalon-or en 1971, qui ne concernait déjà plus les particuliers, a ouvert la possibilité, pour chaque citoyen, d’adosser librement son patrimoine à la quantité d’or de son choix. On peut ainsi parler de l’émergence d’une forme d’« étalon-or privé ». 

 

2) Vénézuéla : des réserves d’or bloquées à Londres 

 

Ce contexte de tension à l’échelle internationale est de plus en plus marqué. Au-delà du gel des actifs russes décidé suite au déclenchement de la guerre en Ukraine, nous voyons désormais cette pratique s’étendre à d’autres pays et à d’autres formes d’actifs souverains, notamment les réserves d’or.  

Depuis plusieurs années, le Vénézuéla revendique par exemple la restitution de 31 tonnes d’or détenues dans les coffres de la Banque d’Angleterre à Londres, bloquées du fait de différends juridiques et de la non-reconnaissance internationale du gouvernement de Nicolas Maduro.  

Cette situation rappelle certains épisodes historiques, comme lorsque le général de Gaulle exigea dans les années 1960 le rapatriement des réserves d’or françaises encore détenues à l’étranger dans le cadre du système de Bretton Woods, dans une logique de souveraineté monétaire.  

À l’instar du dollar, l’or peut donc faire l’objet de sanctions ou de blocages juridiques lorsqu’il est détenu dans un autre pays. C’est pourquoi certains États ont engagé des politiques de rapatriement de leurs réserves : l’Allemagne, par exemple, a progressivement rapatrié une grande partie de son or détenu à New York, à Paris et à Londres dans les années 2010, bien qu’une part reste encore sous garde à l’étranger. Plus d’un tiers du stock d’or de l’Italie ou de l’Allemagne serait encore détenu à New York

 

3) L’or est la deuxième devise internationale après le dollar 

 

La forte hausse du cours de l’or, combinée à l’augmentation continue des stocks détenus par les banques centrales a contribué à faire de l’or la deuxième réserve de change mondiale, représentant environ 20 % des réserves, devant l’euro (16 %) mais derrière le dollar (46 %), qu’il tend désormais à rejoindre en valeur. 

Par ailleurs, les exigences du commerce international, notamment liées aux chaînes de production mondialisées dans des secteurs comme la technologie, impliquent le recours à une devise universellement reconnue et non rattachée à un État particulier. Dans ce contexte, le rôle d’une réserve supranationale telle que l’or se renforce à mesure que s’affaiblit la capacité des États-Unis à garantir une stabilité géopolitique durable. 

 

Conclusion 

Ce contexte pose la question de l’avènement d’un nouvel ordre monétaire mondial. Historiquement, les refondations monétaires interviennent souvent à la suite de grands conflits redessinant l’équilibre des puissances.  

L’étalon-or, formalisé au Royaume-Uni au début du XIXᵉ siècle, s’est imposé comme système de référence avec la domination de la livre sterling jusqu’au début du XXᵉ siècle. À l’inverse, il a progressivement décliné avec l’affirmation des États-Unis, dont les ambitions militaires et commerciales se sont révélées incompatibles avec les contraintes d’une stricte discipline monétaire. 

Nous assistons dès lors à une redéfinition du système monétaire international. La multiplication des tensions géopolitiques pourrait favoriser une nouvelle réforme dans un horizon de cinq à dix ans. Toutefois, le besoin croissant de flexibilité des changes, renforcé par le progrès technologique et la financiarisation des économies, rend improbable un retour à un étalon-or classique, jugé trop rigide.  

Il est plus vraisemblable que l’avenir du système monétaire international repose sur des valeurs d’échange supranationales, portées par des acteurs privés, telles que l’or ou certaines cryptomonnaies, capables de combiner sécurité des échanges et flexibilité accrue. 


Par La rédaction Godot & Fils

Passionnés et experts dans le domaine de l’achat et de la vente des métaux précieux, nous mettons notre expertise à votre service pour vous offrir des analyses approfondies de l’actualité financière de l’or et de l’argent. Animés par la volonté de vous transmettre des informations claires, fiables et pertinentes, nous veillons à ce que chaque contenu soit à la fois précis et concis. Notre objectif est de vous aider à mieux comprendre les tendances du marché afin de prendre des décisions éclairées pour vos investissements. À travers nos articles, nous vous proposons des conseils pratiques, des décryptages d’événements économiques majeurs et des analyses techniques pour maximiser vos opportunités d’investissement. Que vous soyez investisseur débutant ou expérimenté, notre contenu est conçu pour vous accompagner dans la réussite de vos placements en métaux précieux. Suivez-nous pour ne rien manquer des évolutions du marché et bénéficier d’un regard d’expert sur l’or, l’argent et les dynamiques économiques qui façonnent leur valeur.


Partager cet article sur

RESTEZ INFORMÉS

Recevez les dernières actualités en vous abonnant à la newsletter

Suivez Godot & Fils sur les réseaux sociaux :

DANS LA MÊME CATÉGORIE

paiement
PAIEMENT SECURISÉ
prix
TRANSPARENCE DES PRIX
livraison
LIVRAISON ASSURÉE

NOS NEWSLETTERS