0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous
Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h30 à 18h par téléphone au 0800 119 119 ou par mail à contact@aoea.fr
En voir plus

L'or et l'argent : la meilleure solution pour diversifier ses actifs en temps de crise ?

Le 28/02/2023 dans "Actualités financières"

À l'heure où les marchés financiers fluctuent très fortement, les investisseurs diversifient leurs portefeuilles d'actifs afin de pouvoir rester sur de bonnes tendances notamment via différentes stratégies financières. Cette diversification s'effectue notamment via l'acquisition de métaux précieux

Un contexte inflationniste inédit favorable à l’achat de métaux précieux

La crise sanitaire, militaire et socio-economique nous ont ramenés paradoxalement à l'époque des 30 glorieuses où l'inflation était un sujet majeur à endiguer. En effet, cette dernière est synonyme de hausse de prix généralisée donc d'un volume monétaire très important en circulation dans l'économie. 

Afin de réduire les effets de ce phénomène, les Banques Centrales relèvent leurs taux directeurs et cela entraîne par la suite une baisse de ce volume monétaire. 

Toutefois, cet endiguement n'est pas instantané, l'inflation met du temps à faiblir, ce qui fait osciller les marchés financiers entre ceux qui anticipent un retour à la normale rapide et ceux, plus pessimistes, s'attendant à un retour plus long. C'est précisément dans ce contexte que le rôle des métaux précieux est défini comme étant primordial

À l'instar des obligations dont l'attractivité augmente dans les situations de crise, les métaux précieux montrent leurs valeurs également dans ces circonstances. Le prix des actions baissant avec l'inflation, les investisseurs réorientent leurs capitaux vers des actifs dans lesquels ils ont confiance tels que dans l’or ou l’argent.

Comment se protéger des crises financières actuelles grâce aux métaux précieux ? 

Les métaux précieux sont connus comme étant des actifs durables et stables. De ce fait, l’investissement dans l’or ou l’argent représenterait un gain pour l’ensemble des agents qui souhaiteraient sécuriser leurs portefeuilles de financement. 

De même, l'or en lui-même est considéré comme une valeur dite de « refuge »  car il est moins sensible aux fluctuations des marchés boursiers et économiques. Les investisseurs peuvent ainsi acquérir du métal jaune pour se protéger contre les fluctuations des marchés. 

Par ailleurs, l’argent physique peut également être une solution de placement sur le long terme grâce à son cours qui évolue de manière certaine en ces temps de crises. 

Par conséquent, l’achat de métaux précieux reste bel et bien une solution à envisager durant cette période d’inflation. En conclusion, nous pouvons donc concevoir un futur stable et sécurisé grâce au financement dans l’or ou l’argent pour les investisseurs au travers différentes formes telles que les lingots en or et en argent, les pièces d’investissement en or ou encore les pièces en argent modernes.

Partager cet article sur

RESTEZ INFORMÉS

Recevez les dernières actualités en vous abonnant à la newsletter

Suivez Godot & Fils sur les réseaux sociaux :

DANS LA MÊME CATÉGORIE

paiement
PAIEMENT SECURISÉ
prix
TRANSPARENCE DES PRIX
livraison
LIVRAISON ASSURÉE