0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous
Afin d’assurer une sécurité optimale de vos commandes, les livraisons seront mises en pause entre le 1 et le 21 août inclus. Notre service client reste entièrement disponible pour répondre à vos questions au 0800 119 119 (appels gratuits).
En voir plus

Chute des marchés : vers un rebond de l’or ?

Le 20/07/2022 dans "Actualités financières"

Quiconque suit régulièrement l’état des marchés financiers a pu s’apercevoir d’au moins une chose : la valeur du dollar flambe, tandis que les valeurs d’autres monnaies, traditionnellement fortes, telles que l’euro, le yen ou encore le franc suisse, sont en chute libre. À tel point que l’euro a atteint la parité avec le dollar, alors qu’il se négociait à 1,20 dollar il y a moins d’un an. Mais cette situation ne devrait-elle pas profiter au métal jaune ? Explications.

 

Des marchés financiers de plus en plus incertains

On disait, il y a peine quelques mois, que l’or avait été détrôné de son titre de valeur refuge par excellence. L’on a en effet observé, depuis la fin de l’année 2021, une perte de valeur du métal, et ce, au profit notamment du dollar.

Certains n’hésitaient pas à dire que le temps de l’or était dorénavant dépassé. D’autres avançaient même que les cryptomonnaies, les NFTs et autres tokens faisaient désormais figure d’ultimes valeurs refuges. En d’autres termes, le nec plus ultra pour se protéger des crises économiques et financières.

Pourtant, la guerre en Ukraine, la hausse du cours du pétrole, l’affirmation du dollar comme monnaie forte, face à toutes les autres, et les marasmes liés à la hausse des prix des matières premières ont eu raison de ces cryptomonnaies. À titre d’exemple, la valeur du Bitcoin, la cryptomonnaie par excellence, a perdu 70 % de sa valeur en l’espace de six mois.

 

Un climat propice à l’or ?

Le climat d’incertitude régnant à l’heure actuelle en France et dans le monde entier serait-il alors propice à l’or ? L’histoire nous a prouvé à de maintes reprises que les crises financières et la perte de confiance en nos institutions permettaient bien souvent à l’or, d’être à nouveau considéré comme l’une des principales valeurs refuges, si ce n’est la seule.

Aujourd’hui, le cours de l’or est fixé en dollar. Or, la hausse continuelle de la monnaie nord-américaine influence directement le prix de l’or. En d’autres termes, acheter de l’or revient plus cher pour ceux qui n’achètent pas en dollars. À ce titre, le métal est moins intéressant pour de très nombreux investisseurs.

Si l’or souffre, pour l’instant, par l’envolée du dollar et la hausse d’intérêt, rien ne dit que cela continuera d’être le cas dans les mois à venir. Pourtant, le spectre de la récession, aussi bien en Europe qu’aux États-Unis, pourrait contribuer à redorer le blason de l’or. La perte de confiance dans les marchés financiers de l’ancien et du Nouveau Monde pourrait alors parfaitement contribuer au regain d’intérêt pour l’or.

En réalité, tout est question de proportions. Aujourd’hui, l’or physique peut parfaitement prendre sa place dans un portefeuille d’investissement, aux côtés d’autres valeurs dites refuges, comme c’est le cas des ETF ou des fonds indiciels. Introduire 4 ou 5 % d’or dans ses investissements peut s’avérer, à ce titre, intéressant. 

Partager cet article sur

RESTEZ INFORMÉS

Recevez les dernières actualités en vous abonnant à la newsletter

Suivez Godot & Fils sur les réseaux sociaux :

DANS LA MÊME CATÉGORIE

Vous aimerez aussi...

Lingotin Combibar 100g Or
Signe du Zodiaque : Balance 1 Once
Reliques Egyptiennes : Pharaon Ramsès II 2 Onces
LIVRAISON ASSURÉE
LIVRAISON ASSURÉE
TRANSPARENCE DES PRIX
TRANSPARENCE DES PRIX
PAIEMENT SECURISÉ
PAIEMENT SECURISÉ