0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous

La Russie va-t-elle aligner le Rouble sur le cours de l’or ?

Le 30/05/2022 dans "Actualités financières"

Le 24 février dernier, la Fédération de Russie a envahi l’Ukraine. Il s’en est suivi un séisme mondial, toujours en cours, bouleversant les relations et les alliances entre États. Ce conflit fait apparaître des menaces sur le commerce international. Ainsi que la crainte de disettes dans les pays dépendants des céréales russes et ukrainiennes.

Bien entendu, la monnaie russe, le Rouble (₽ ou RUB) a fait les frais des agissements du Kremlin. D’autant que les pays occidentaux ont gelé pour 300 milliards de dollars d’avoirs russes. L’équivalent de la moitié des réserves de change de la Fédération, lesquelles sont en grande partie investies dans les bons du trésor américain.

Au 1er janvier dernier, il fallait 75 roubles pour avoir 1dollar US. Mais le 3 mars, soit seulement quelques jours après le début de l’invasion, le taux de conversion était de 117 roubles pour un dollar US. À ce propos, le 26 mars, le président des États-Unis, Joe Biden, se réjouissait de cette situation. Lors de son voyage en Pologne, il déclarait que le rouble était pratiquement à l’état de ruine.

Même si la parité de la monnaie russe s’est depuis lors nettement améliorée, Moscou a un besoin vital d’acquérir des biens et des services à l’extérieur et souffre de la faiblesse de sa devise.

 

Lier le Rouble à l'or : info ou intox ?

Pour contrecarrer les manœuvres de l’Ouest, Vladimir Poutine a fait savoir qu’il pourrait lier le rouble à l’or (et d’autres matières premières). Or, à ce jour, plus aucune monnaie n’est liée à l’or. La dernière fut le Franc suisse et ce jusqu’en 1999. La France a aussi eu, dans son passé, du début du XIXe siècle et jusqu’en 1928, sa devise liée à l’or (appelée le Franc-Germinal).

La nouvelle a fait sensation dans les milieux financiers et une fake news a été largement relayée sur les réseaux sociaux annonçant que le Rouble était désormais adossé à l'or et que cela venait d'anéantir le Dollar.

Le rattachement de la devise russe serait un gage de confiance de poids aux yeux des investisseurs. Elle permettrait au Kremlin de desserrer l’étau du dollar américain. D’ailleurs, et pour des raisons identiques, la Chine observe de son côté cette mesure avec intérêt.

Reste à savoir si ce projet est vraiment réalisable.. affaire à suivre... 

Partager cet article sur

RESTEZ INFORMÉS

Recevez les dernières actualités en vous abonnant à la newsletter

Suivez Godot & Fils sur les réseaux sociaux :

On en parle...

DANS LA MÊME CATÉGORIE

Vous aimerez aussi...

Signe du Zodiaque : Lion 1 Once
Lingotin Combibar 50g Or
50 Cts Semeuse 1897 - 1920
PAIEMENT SECURISÉ
PAIEMENT SECURISÉ
LIVRAISON ASSURÉE
LIVRAISON ASSURÉE
TRANSPARENCE DES PRIX
TRANSPARENCE DES PRIX