0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous

Guerre en Ukraine : les investisseurs se tournent en masse vers l'or

Le 09/03/2022 dans "Actualités financières"

La guerre en Ukraine est entrée dans sa deuxième semaine et il n'est pas surprenant que les gens cherchent la sécurité partout où ils peuvent la trouver. En ce moment, il s'agit du dollar américain et de l'or.

Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, environ un million de réfugiés ukrainiens ont fui vers d'autres pays d'Europe, créant une crise humanitaire importante. La guerre crée également une incertitude économique mondiale majeure. L'économie russe est pratiquement paralysée, les entreprises étrangères coupant les liens avec la nation.

Comme prévu, la guerre a un impact majeur sur les prix du pétrole. Les perturbations de l'offre ont fait repasser les prix au-dessus de 100 dollars le baril, à leur plus haut niveau depuis 2008. La hausse des prix de l'énergie accentue les pressions inflationnistes. Cet environnement continue de créer une grande volatilité sur les marchés des actions.

Ayant de moins en moins d'alternatives, les investisseurs se tournent en masse vers l'or et les métaux précieux.

Plus tôt dans la semaine, le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a déclaré que, malgré l'incertitude causée par le conflit en Europe de l'Est, la banque centrale est sur le point de relever les taux d'intérêt dans le courant du mois. Il a toutefois ajouté que la Réserve fédérale devait encore faire preuve d'agilité lors de l'évaluation des données entrantes.

Au début de l'année, l'annonce d'une hausse imminente des taux aurait suffi à faire fuir les spéculateurs sur l'or, mais nous sommes loin d'être dans une situation normale et le besoin d'une valeur refuge dans cet environnement est une motivation puissante.

Dans un commentaire récent, James Luke, gestionnaire de fonds chez Schroders, a déclaré que l'or est en passe de devenir le seul véritable actif refuge pour les investisseurs, alors que l'inflation fait des ravages sur les marchés obligataires traditionnels. 

Peter Grosskopf, PDG de Sprott Inc, a fait la même observation.

"Nous sommes en première ligne du marché de l'or et nous constatons que de plus en plus d'investisseurs se tournent vers l'or et l'ajoutent à leurs portefeuilles à des pourcentages plus élevés. C'est l'offre sous-jacente pour l'or", a-t-il déclaré. "Les gens commencent à réaliser que s'ils ne font rien, ils ne seront pas protégés. Les pressions se sont accumulées, si bien qu'être dans les obligations va vous nuire. Les actions vous pénalisent. Détenir des liquidités vous punit, mais à l'heure actuelle, il est prudent de détenir des liquidités."

 

Source : Kitco

Partager cet article sur

RESTEZ INFORMÉS

Recevez les dernières actualités en vous abonnant à la newsletter

Suivez Godot & Fils sur les réseaux sociaux :

DANS LA MÊME CATÉGORIE

Vous aimerez aussi...

Bitpay 1 Once
Boite 250 pièces Nugget
American Eagle 1 Once Or
LIVRAISON ASSURÉE
LIVRAISON ASSURÉE
TRANSPARENCE DES PRIX
TRANSPARENCE DES PRIX
PAIEMENT SECURISÉ
PAIEMENT SECURISÉ