0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous

L'or face à l'inflation

Le 15/11/2021 dans "Actualités financières"

Tous ceux qui ont acheté quelque chose l'année dernière ont pu se rendre compte que l'inflation est réelle. Cependant, cette semaine, nous avons découvert à quel point elle est importante.

Mercredi, l'indice américain des prix à la consommation (CPI) a enregistré une hausse annuelle de 6,2 %, soit le niveau le plus élevé depuis plus de trois décennies. Et si l'idée que les prix augmentent n'est pas nouvelle, selon certains économistes et analystes de marché, la crainte est que la banque centrale américaine perde le contrôle de l'inflation.

La Réserve fédérale semble perdre le contrôle car elle ne peut pas faire grand-chose pour arrêter la hausse actuelle des prix. L'inflation est alimentée par une crise de l'offre mondiale. Une hausse des taux ne permettra pas de mettre en ligne davantage de puces électroniques ou d'augmenter la quantité de nourriture dans les épiceries. Les hausses de taux ne permettront certainement pas d'augmenter la production de pétrole et de faire baisser le prix de l'essence.

Avant d'écarter cette menace croissante, nous commençons à voir l'impact économique de la hausse de l'inflation.

Ce matin, les données préliminaires de l'Université du Michigan ont montré que le désir d'achat des consommateurs en novembre a chuté à son plus bas niveau depuis 2008, période à laquelle les consommateurs devaient alors faire face aux effets de la grande crise financière. Le facteur le plus important de cette baisse de confiance est l'inflation.

Certains économistes soulignent que la baisse de moral des consommateurs entraîne une baisse de la consommation et donc de la croissance. La perspective d'une stagflation est donc de plus en plus présente.

Cette crainte est à l'origine d'une nouvelle flambée de l'or, qui a propulsé les prix à leur plus haut niveau depuis cinq mois. Le métal précieux enregistre ses meilleurs gains hebdomadaires depuis début mai. Les contrats à terme sur l'or de décembre se sont négociés à 1865,90 dollars l'once, soit une hausse de plus de 2,6 % par rapport à la semaine dernière.

L'investissement dans l'or prend alors tout son sens. L'or est le seul actif solide auquel les investisseurs s'accrochent lorsque les prix baissent et que la peur envahit les marchés. Il a démontré sa valeur à maintes reprises.

Ce qui rend l'or encore plus impressionnant cette semaine, c'est sa corrélation avec le dollar américain. L'indice du dollar américain termine la semaine au-dessus de 95 points, un sommet de 15 mois.

L'or peut même résister à la force du dollar américain car, à mesure que l'inflation augmente, le pouvoir d'achat du dollar américain continue de s'affaiblir. Les dernières données de l'indice de performance des coûts américain ont montré que les prix des denrées alimentaires ont augmenté de 5,3 % au cours des 12 derniers mois.

Pour mettre cela en perspective, les consommateurs doivent s'attendre aux fêtes de fin d'année les plus chères de l'histoire !

 

Source : https://www.kitco.com/

Partager cet article sur

RESTEZ INFORMÉS

Recevez les dernières actualités en vous abonnant à la newsletter

Suivez Godot & Fils sur les réseaux sociaux :

On en parle...

DANS LA MÊME CATÉGORIE

Vous aimerez aussi...

20 Francs Napoléon
Ecu 5 Francs 1795 - 1889
Set 5 Pièces 20 Francs Or
LIVRAISON ASSURÉE
LIVRAISON ASSURÉE
TRANSPARENCE DES PRIX
TRANSPARENCE DES PRIX
PAIEMENT SECURISÉ
PAIEMENT SECURISÉ