0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous

Investissement & Or : une nouvelle valeur refuge pour les Banques Centrales ?

Le 29/11/2022 dans "Actualités financières"
L’or a toujours fait partie des investissements sûrs en périodes d’incertitudes. Néanmoins, depuis la crise due au Covid-19 associée à la remontée du dollar et la hausse des taux d’intérêt, le secteur aurifère s’est vu délaissé par les investisseurs. Actuellement, et particulièrement depuis le début de l’année 2022, les Banques Centrales ont augmenté leur stock d’or
 
D’ailleurs, les volumes d’achat réalisés cette année ont atteint des records comparés aux années précédentes. 

Les réserves d’or : un actif performant en temps de crise

L’or est un métal précieux considéré comme un actif de confiance parce qu’il est physique. Ainsi, acheter de l’or est un moyen pour les Banques Centrales de sécuriser leurs réserves.
 
En effet, si les monnaies et autres actifs n’ont qu’une valeur virtuelle pouvant s’effondrer, l’or lui reste un produit qui garde la même valeur dans n’importe quel pays du monde.
 
De même, au niveau mondial, il existe plusieurs évènements pouvant faire chuter les marchés : pandémie du Covid-19, inflation, tensions géopolitiques… 
 
Néanmoins, le cours de l’or reste toujours performant en raison de la grande confiance qu’on lui accorde.
Mieux encore, sa valeur peut être soutenue par ces évènements (ou crises) ce qui va aussi augmenter son prix. 
 
De plus, en rassemblant un stock d’or, les Banques Centrales peuvent donc se constituer une valeur refuge notamment lorsque les monnaies perdent leur valeur de manière significative en temps de crise.
 
L'or constitue également une réserve sur le long terme.En principe, le métal jaune ne rapporte pas d’intérêt ou d’argent.
 
Cependant, ses qualités en tant que métal précieux lui donnent systématiquement une certaine valeur sur le marché. 
 
Particulièrement résistant, l’or tend à être de plus en plus rare. Qui plus est, il ne se dégrade pas avec le temps, mais prend plutôt de la valeur.
 
Même si le prix du rachat de l’or en gramme varie continuellement, il reste néanmoins élevé, peu importe le pays. Ce métal jaune est depuis l’Antiquité considéré comme l’une des réserves de valeur les plus notables et donc les plus plébiscitées. L’or est à juste titre qualifié de valeur refuge par excellence, car son cours est intrinsèque à l’inverse des billets de banque et autres actifs qui peuvent chuter.

Le placement dans l'or : vers une évolution du métal précieux sur le marché financier ?

 
Investir dans l'or permet de placer son argent sur un actif stable et reconnu pour faire face à l'inflation. La valeur de l'or est reconnue au niveau mondial, et son avenir n'est pas menacé car les états s'appuient encore sur cet actif pour déterminer la richesse d'un pays. Ce financement peut-être réalisé au travers l’achat ou la vente de pièces en or modernes, d’investissement ou de lingots.
 
De même, l’or est connu depuis longtemps comme étant une monnaie mondiale, une réserve de valeur et un moyen de transaction.
 
De ce fait, ce métal précieux est considéré comme étant un des placements les plus évidents et certains pour diversifier un portefeuille d’investissement. 
 
Notons également que lorsque le marché traverse des turbulences, ce métal jaune pourrait représenter un placement sûr.
 
Par ailleurs, avec l’inflation élevée, la politique monétaire resserrée, et les incertitudes économiques, le métal jauner joue à plein son rôle protecteur de valeur refuge.
 
Ce métal précieux devient donc encore plus intéressant pour les particuliers qui veulent investir en cette période risquée. 
 
Ainsi, non seulement l’or n’est pas impacté négativement par l’inflation, mais elle l’avantage par le mécanisme suivant : quand l’inflation augmente, les taux d’intérêt réels (taux d’intérêt moins les taux d’inflation) baissent, ce qui fait monter le cours de l’or.
 
Toutefois, c’est un investissement qu’il faut faire sur le long terme, car c’est sur le temps que l’or résiste, mieux que certains autres actifs. 
 
L’or pourrait par conséquent représenter un moyen de financer votre portefeuille de financement dans les périodes d'incertitudes comme celle que nous traversons actuellement. Grâce à sa corrélation négative avec d'autres placements, l'or permet d'équilibrer les investissements en temps de crise. 
Partager cet article sur

RESTEZ INFORMÉS

Recevez les dernières actualités en vous abonnant à la newsletter

Suivez Godot & Fils sur les réseaux sociaux :

DANS LA MÊME CATÉGORIE

TRANSPARENCE DES PRIX
TRANSPARENCE DES PRIX
LIVRAISON ASSURÉE
LIVRAISON ASSURÉE
PAIEMENT SECURISÉ
PAIEMENT SECURISÉ