0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous

L'or, dernier pilier de sécurité sur le marché financier mondial ?

Le 28/02/2022 dans "Actualités financières"

Après avoir connu une variation de près de 100 $ jeudi, le marché de l'or a frustré les investisseurs qui ne considèrent pas l'or comme un placement à long terme.

Alors que les soldats russes envahissaient l'Ukraine, le prix de l'or a atteint un sommet de séance à 1 976,50 $ l'once, son plus haut niveau depuis 1 an et demi. L'utilisation de l'or comme valeur refuge géopolitique est naturelle même si volatile dans ces moments. En effet, dans ce cas, si l'incertitude géopolitique ne s'intensifie pas, la dynamique du cours de l'or ne peut donc pas être soutenue. Ce scénario s'est déjà produit à de nombreuses reprises au cours de la dernière décennie, et le cours de l'or est redescendu aussi vite qu'il est monté.

S'il n'est pas nécessaire de se ruer sur l'or lorsqu'un conflit géopolitique se déclenche, cela ne signifie pas pour autant que le métal ne constitue pas une valeur refuge efficace. Selon certains analystes, au lieu de se concentrer sur la volatilité au jour le jour, les investisseurs doivent considérer l'or dans une perspective à long terme.

En plus de la tragédie humanitaire qui se déroule en Ukraine, ce conflit aura un impact considérable sur l'économie mondiale. L'Ukraine est le troisième plus grand exportateur de blé. C'est également un acteur important sur le marché de l'énergie. Ce nouveau conflit menace les chaînes d'approvisionnement alimentaire et énergétique mondiales, ce qui pourrait faire grimper l'inflation.

Les analystes avaient souligné que la menace croissante d'inflation avait entraîné le marché de l'or dans une nouvelle tendance haussière bien avant que la Russie ne commence ses simulacres de guerre. Il s'agit d'une menace insidieuse qui continue de croître.

Vendredi, les prix à la consommation aux États-Unis ont augmenté plus que prévu, l'indice PCE de base, la jauge d'inflation préférée de la Réserve fédérale, atteignant 5,2 %, son niveau le plus élevé depuis 1983. Il ne s'agit pas d'une information nouvelle, mais elle montre que la hausse des prix ne va nulle part, et nous ne savons pas comment cela va se terminer.

Mais il n'y a pas qu'aux États-Unis, les prix à la consommation au Canada ont atteint un nouveau sommet depuis 30 ans. Selon certains analystes et économistes, la hausse des prix en Europe pourrait provoquer une nouvelle récession.

Les consommateurs voient leur pouvoir d'achat s'éroder de manière constante, ce qui signifie que la consommation va baisser. Les pressions inflationnistes font grimper les taux d'intérêt, le rendement des obligations à 10 ans oscillant autour de 2 %. Cet environnement va accroître la volatilité des marchés d'actions, obligeant les investisseurs à réduire leur risque.

Nous observons déjà cette tendance avec les crypto-monnaies, le prix du bitcoin ayant chuté de 23 % depuis le début de l'année.

Le problème auquel les investisseurs sont confrontés, et la question qu'ils se posent, est de savoir où placer leur capital. Alors que les rendements obligataires ont augmenté, à 2 %, vous perdriez toujours de l'argent en termes réels, avec une inflation de 5,2 %. L'inflation globale a augmenté de 6,9 % le mois dernier.

L'or est l'un des derniers piliers de sécurité sur le marché financier mondial. Il n'a aucune corrélation avec les actions et ne présente aucun risque de contrepartie, ce qui en fait un outil de diversification important.

Aussi frustrante que puisse être l'action quotidienne du prix de l'or, il reste un actif important pour les investisseurs.

Partager cet article sur

RESTEZ INFORMÉS

Recevez les dernières actualités en vous abonnant à la newsletter

Suivez Godot & Fils sur les réseaux sociaux :

DANS LA MÊME CATÉGORIE

Vous aimerez aussi...

Tube vide Silver Eagle
5 Francs Semeuse 1959-1969
Lingot 10g Or
TRANSPARENCE DES PRIX
TRANSPARENCE DES PRIX
PAIEMENT SECURISÉ
PAIEMENT SECURISÉ
LIVRAISON ASSURÉE
LIVRAISON ASSURÉE