0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous

L'or : une alternative intéressante pour protéger son portefeuille contre l'inflation ?

Le 18/05/2023 dans "Actualités financières"

Le taux d'inflation de la France a approché 6,2 % et les données préliminaires sur les prix à la consommation indiquent clairement une augmentation régulière des prix. Dans ce contexte, les épargnants perdent inéluctablement de l’argent sur les principaux placements financiers classiques. En effet, la pression exercée sur les obligations ou encore les actions est extrêmement forte.

Pourtant, des alternatives existent pour protéger votre portefeuille et faire face à l’inflation galopante comme le placement dans l’or physique

L’or : un bouclier anti-inflation ? 

Historiquement, l'or a toujours été considéré comme le métal le plus remarquable et le plus précieux. On parle de valeur refuge en raison de la longévité des stocks d'or dans le monde. De plus, le métal jaune représenterait un symbole de stabilité économique. En effet, le cours de l’or ne dévalue pas en cas de krach boursier, ce qui n’est pas le cas des monnaies qui peuvent être frappées en nombre et perdre de la valeur.

Le cours de l'or a, de même, tendance à grimper avec l’inflation car il suit généralement le coût de la vie qui augmente. Investir dans des actifs dont les prix sont revus à la hausse en période de crise offre mécaniquement une protection de votre portefeuille contre une possible récession. Ainsi, les périodes d'inflation ou de récession se caractérisent par des conditions favorables sur le cours du métal précieux.

Par ailleurs, investir dans une valeur à long terme comme l’or vous permettrait de financer votre épargne dans un métal précieux. Cette situation ferait de l’or un investissement favorable pour faire fructifier votre capital.

L’avenir du métal précieux sur le marché monétaire mondial

En cette période économique difficile déjà présente et qui se profile sur du long terme, l’histoire de l'or démontre que son attractivité n’a pas besoin d’être prouvée. De ce fait, alors que les marchés boursiers se sont effondrés, le prix de l'or est resté relativement stable. Les Banques Centrales ont d’ailleurs investi en masse pour augmenter leurs réserves d’or physique.

L’achat d’or vous permettrait par-là de vous appuyer sur une valeur refuge à long terme, acquérir du métal jaune en temps de crise serait donc une option monétaire envisageable.

De plus, il y a nécessairement un lien entre politique monétaire restrictive et le cours de l'or. Les Banques Centrales posséderaient donc un puissant « trésor » de réserves d’or, et ces réserves continuent de croître. Ainsi, à mesure que les tensions géopolitiques s'intensifient, la demande du métal jaune de la part des Banques Centrales augmente.

Par conséquent, l’or représenterait une valeur intrinsèque importante face à l’investissement dans les actions ou les obligations, il vous permettrait donc de vous protéger contre l'inflation et de faire fructifier votre portefeuille d'actifs.

Partager cet article sur

RESTEZ INFORMÉS

Recevez les dernières actualités en vous abonnant à la newsletter

Suivez Godot & Fils sur les réseaux sociaux :

DANS LA MÊME CATÉGORIE

livraison
LIVRAISON ASSURÉE
paiement
PAIEMENT SECURISÉ
prix
TRANSPARENCE DES PRIX