0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous

Quels sont les objectifs pour la Russie de mettre en place un nouveau standard sur le marché de l’or ?

Le 09/12/2022 dans "Actualités financières"

La guerre en Ukraine a mis en lumière un élément méconnu de la politique économique de la Russie depuis une vingtaine d'années qui vise à augmenter par des achats multiples et continuels, le stock d'or national détenu dans les coffres de la Banque de Russie.

Cette réserve d'or (comme dans tous les pays) est constituée dans le but de sécuriser les transactions, des accords de crédit ou bien encore dans le but de constituer un fonds de garantie. 

Ainsi, une ne norme internationale a été mise en place en Russie pour le négoce de l’or : la Moscow World Standard ou MWS. Il s’agit de la meilleure alternative à la London Bullion Market Association (LBMA). Selon le ministère russe, cette structure va standardiser le fonctionnement du secteur des métaux précieux.

Une norme mondiale de Moscou pour s’affranchir de l’hégémonie de la LBMA sur les cours des métaux précieux

La Russie propose une norme mondiale pour les cours de l’or, de l’argent et de la platine, afin de s’affranchir de l’hégémonie de l’Association des professionnels du marché des métaux précieux de Londres. Cette dernière est accusée par Moscou de manipuler les cours à son avantage et la bourse de Moscou espère que cette norme permettra entre autre de mettre fin à cette pratique.

Par ailleurs, la Russie cherche à resserrer ses liens avec ses partenaires dans le but de réduire l’utilisation des devises dominantes (dollar américain, euro et la livre sterling). Saisir l’indépendance quant au courtage des métaux serait alors un tournant majeur. Rappelons, que les pays de l’Eurasie produisent la majorité de l'or dans le monde et que la Russie détient la plus grosse réserve d'or, un pas supplémentaire vers la dédollarisation de l’économie Russie.

Plus tôt cette année, la Russie a établi le prix de l'or en roubles en mars 2022. Elle poursuit ainsi un objectif clair de dédollarisation de son économie ; la création d’un standard du marché de l’or et des métaux en serait la suite logique.

De ce fait, la Russie poursuit plusieurs intérêts en établissant un nouvel étalon sur le marché de l'or. Il s'agit notamment de fixer le prix de l'or en fonction du rouble russe, d'augmenter la valeur du rouble russe et d'accroître la taille des réserves d'or de la Russie. Le pays s'efforce également de promouvoir l'utilisation du rouble russe dans le commerce international.

Le cours de l'or kg en roubles ?

Dans le cadre de ce conflit qui se veut également économique, Moscou a décidé que tous les échanges, quelle que soit leur nature, ne seraient plus effectués ni en euros ni en dollars mais en roubles

La Russie veut ainsi former un nouveau marché de lingot d’or qui sera réglementé par les pays contrôleurs des ressources de ces métaux. Il s’agit ici d’une nouvelle révolution ! Sur la base de celui-ci, le Kremlin veut améliorer le dispositif d’échanges bilatéraux en monnaies nationales et exclut le dollar, la livre sterling et l’euro en privilégiant le rouble russe.

En se référant aux quelques statistiques liés à l’approvisionnement mondial en or, on peut découvrir ceci : les États-Unis et d’autres pays, alliés de l’Ukraine produisent 22 % de l’or mondial. 

Si dans nos économies libérales, le prix de l'or est susceptible de varier légèrement deux fois par jour lors des cotations fixées par la ICE Benchmark Administration à la bourse de Londres (LBMA), il peut en être autrement ailleurs. Ces fluctuations sont inhérentes à l'inflation, mais également aux mouvements des taux d'intérêt, à la loi de l'offre et de la demande …

Du côté de Moscou, avec un pouvoir central fort et une économie caporaliste, le prix de l'or est fixé et figé par le Kremlin via la Banque Centrale Russe.

En conséquence, la Russie propose une norme mondiale pour les cours de l’or, de l’argent et de la platine, afin de s’affranchir de l’hégémonie de l’Association des professionnels du marché des métaux précieux de Londres.

Partager cet article sur

RESTEZ INFORMÉS

Recevez les dernières actualités en vous abonnant à la newsletter

Suivez Godot & Fils sur les réseaux sociaux :

DANS LA MÊME CATÉGORIE

PAIEMENT SECURISÉ
PAIEMENT SECURISÉ
TRANSPARENCE DES PRIX
TRANSPARENCE DES PRIX
LIVRAISON ASSURÉE
LIVRAISON ASSURÉE